En QWAN KI DO ou QUAN KHI DAO, le système traditionnel de grades selon la science traditionnelle de Dai hoa luu hành a été maintenu, tel un héritage des grands Maîtres. Il a toutefois subi quelques adaptations mineures pour une harmonisation avec l'esprit Occidental.

I - NHAP MON ou Initiation

Cinq niveaux dans cette catégorie... Durant son initiation, le débutant porte une large ceinture blanche sur laquelle le niveau appelé "Cap" est matérialisé par une barre rouge chez les enfants ou bleue chez les adolescents ou adultes. Le temps écoulé entre chaque passage de grade est de 9 à 10 mois (une saison sportive environ). Comment fonctionne les grades de cette catégorie ?

1) - DEBUTANT : correspond à Vô Cuc (vide, infini, représente le tout début de l'existence).

2) - CAP MOT : 1ère Barrette bleue, ou Thai Cuc (genèse de la mutation, c'est aussi la connaissance des premiers éléments).

3) - CAP HAI : 2ème Barrette bleue, ou Luong Nghi (apparition et duel entre les deux polarités, Am et Duong, techniquement représenté par les latéralités corporelles puis l'harmonie entre la partie supérieur et inférieur).

4) - CAP BA : 3ème Barrette bleue, ou Tu Tuong (les quatre points cardinaux, application aux quatre membres du corps).

5) - CAP BON : 4ème Barrette bleue, ou Ngu Hành (les cinq éléments, distinction entre le corps et l'étonnante capacité de nos quatre membres).

Après ces quatre années de pratique régulière, et l'obtention de ces quatre CAP (barrettes), l'évaluation de niveau permet au pratiquant de se présenter à l'examen national de la Ceinture Noire (pour la France bleue à bordure rouge), le TRUNG MON ou niveau moyen (minimum 16 ans).

II - TRUNG MON ou Niveau Moyen

Un an après l'examen de passage au niveau moyen, le pratiquant est autorisé à se présenter au premier examen de TRUNG MON ou les termes Nhât Dang, Nhi Dang ou Môt Dang, Hai Dang ont été retenu pour symboliser les divers degrés dans cette catégorie de HUYEN DAI (Ceinture Noire bordure rouge) :

KIEN
Degré n°1
ou
Nhât Dang
ou
Môt Dang
DOAI
Degré n°2
ou
Nhi Dang
ou
Hai Dang
LY
Degré n°3
ou
Tam Dang
ou
Ba Dang
CHAN
Degré n°4
ou
Tu Dang
ou
Bôn Dang
TON
Degré n°5
ou
Ngu Dang
ou
Nam Dang

III - DAI MON ou Niveau Haut

 

Le HONG BACH DAI : ceinture ayant la couleur Rouge et couleur Blanche, avec la bordure jaune.

KHAM
Degré n°6
ou
Luc Dang
ou
Sau Dang
CAN
Degré n°7
ou
Thât Dang
ou
Bay Dang
KHON
Degré n°8
ou
Bat Dang
ou
Tam Dang

 

IV - SIEU DANG ou Niveau Expert

Le Siêu Dang (ce grade n'est décerné qu'à l'Expert Vétéran ayant sacrifié toute sa vie au service de la méthode QWAN KI DO et de l'Art Martial) est symbolisé par une Ceinture Blanche avec rayure Rouge au centre, Bordure couleur Jaune.

DICH
Degré n°9
ou
Cuu Dang
ou
Chin Dang
DAO
Degré n°10
ou
Thâp Dang
ou
Muoi Dang

 

V - CHUONG MON DAI

La ceinture de CHUONG MON DAI a été transmise traditionnellement de génération et celle-ci a été léguée par testament de Maître CHAU Quan Ky à Maître PHAM XUAN Tong. Cette Ceinture, placée au-dessus du système des grades de QWAN KI DO, est garante de l'éthique et de l'authenticité de la méthode. Selon le principe de Dai Hoa Luu Hành, elle est située à la position "Que Khôn", symbolisant aussi la théorie de "l'éternel recommencement". Elle est composée de 4 rayures représentant les 4 couleurs des vertus traditionnelles :

1) La rayure bleue est placée en bordure de la Ceinture (bonté et volonté), 2) La rayure Jaune vient en 2ème position (lucidité et clairvoyance), 3) Le Rouge qui couvre toute la Ceinture (courage et combativité), 4) La rayure Blanche est placée au centre de la Ceinture (synthèse de toutes les couleurs et symbole de la pureté).